COMMUNICATION VFR
Examen théorique RPAS
La radiotéléphonie est le moyen qui permet aux pilotes, télépilotes et au personnel des stations au sol de communiquer entre eux.
Elle permet de transmettre des clairances et des informations importantes pour la sécurité de la circulation aérienne et l'efficacité de la gestion du trafic aérien.
C'est pourquoi, lors des communications radio téléphoniques, les pilotes, télépilotes et les personnels au sol doivent respecter les procédures de radiotéléphonie et, dans la mesure du possible, utiliser des expressions conventionnelles et une phraséologie normalisée.
Départ
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Question 1 |
Quelle phrase doit être utilisée pour confirmer que le message a été répété correctement?
A | Bien reçu |
B | Affirme |
C | Correct |
D | Roger |
Question 2 |
Dans l'éventualité qu'un pilote doive faire une transmission en l'air, elle devrait être faite :
A | sur la fréquence d'urgence seulement |
B | Pendant les vols VFR seulement |
C | Seulement sur la fréquence désignée |
D | Deux fois sur la fréquence désignée |
Question 3 |
Lorsque le terme "broken" (fragmenté) est utilisé dans un METAR, la quantité de nuages recouvrant le ciel est:
A | 1 à 4 octas |
B | pas de nuages en dessous de 5 000ft |
C | 8 octas en dessous de 10 000ft |
D | 5 à 7 octas |
Question 4 |
Quand le terme Scattered (épars) est utilisé dans un METAR, la quantité de nuages recouvrant le ciel est:
A | la moitié ou moins de la moitié (3 ou 4 octas) |
B | Plus de la moitié mais moins que couvert (5 à 7 octas) |
C | Ciel complètement couvert (8 octas) |
D | pas de nuages en dessous de 5000ft AGL |
Question 5 |
Quelle phrase doit être utilisée pour dire:
« Je comprend votre message et j'agirai en fonction »?
A | Roger |
B | Wilco |
C | Bien reçu |
D | Bien compris |
Question 6 |
Comment se prononce le chiffre 4 en langage OACI ?
A | For |
B | Four |
C | Fower |
Question 7 |
Où peut on trouver les AIP
A | Sur le site de la DGAT |
B | Dans les Notam |
C | Sur le site de BelgoControl |
Question 8 |
Que signifie l'abréviation « AFIS »?
A | Automatic flight information service |
B | Aerodrome flight information service |
C | Aerodrome flashing identification signal |
D | Aeronautical flight information system |
Question 9 |
Comment dit on "oui' en communication ?
A | Approuved |
B | Affirm |
C | OK |
Question 10 |
Où trouve-t-on la légende des signes repris dans les AIP ?
A | Dans la partie "ENR" de l' AIP |
B | Dans la partie "AD" de l' AIP |
C | Dans la partie "GEN" de l' AIP |
Question 11 |
Dans quel ordre faut-il citer l' indicatif des stations lors d' une communication radio ?
A | L' indicatif de la station qui appelle d' abord, suivi par celui de la station appellée. |
B | L' indicatif de la station appellée d' abord, suivi par celui de la station qui appelle. |
C | Il n' y a pas d' ordre de préférence |
Question 12 |
En communication, que veut dire le terme : Wilco ?
A | J' ai bien compris et j' exécute |
B | J' ai bien compris |
C | J' ai bien reçu |
Question 13 |
Sur un aérodrome contrôlé, la circulation au sol des aéronefs est soumise à une autorisation délivrée par:
A | l’agent AFIS |
B | le propriétaire de l’aérodrome |
C | le contrôleur d’aérodrome |
Question 14 |
Si toutes les tentatives pour établir un contact radio avec une station au sol échouent, un pilote devrait transmettre ses messages précédés de la phrase suivante:
A | PAN PAN, PAN PAN, PAN PAN |
B | "Transmission unidirectionnelle" |
C | "Transmission en l'air" |
Question 15 |
Sous quelles circonstances un aéronef doit afficher le code 7700?
A | en suivant une SID |
B | En passant le niveau de transition |
C | en détresse |
D | en volant à l'intérieur d'une zone contrôlée |
Question 16 |
Un message concernant un avion menacé par un danger imminent ou grave, requérant une assistance immédiate est appelé :
A | message de sécurité des vols |
B | message de détresse |
C | message de classe B |
D | message d'urgence |
Question 17 |
Le QFE est le code-Q pour indiquer:
A | la pression atmosphérique à l'altitude de l'aérodrome (ou au seuil de piste) |
B | le calage de l'altimètre pour obtenir la référence du niveau de vol |
C | la pression atmosphérique se référant au plus haut obstacle fixe situé à la surface de l'aérodrome |
Question 18 |
Epeler en langage international OACI l' indicatif: OO-11BF
A | oscar, oscar, unité, unité, bravo, foxtrot |
B | oscar, oscar, onze, bravo, fox |
C | oscar 2 fois, onze, bravo, foxtrot |
Question 19 |
Comment se prononce la virgule en langage OACI
A | Virgule |
B | Dec |
C | Decimal |
Question 20 |
Que signifie la phrase « lisibilité 2 »?
A | Lisible |
B | Illisible |
C | Lisible par instants |
D | Lisible avec difficultés |
Question 21 |
Que signifie l' affirmation "Readable now and then" ?
A | Illisible |
B | Lisible tous le temps |
C | Lisible par instants |
Question 22 |
Quel est l'indicatif qui indique la station aéronautique de service de contrôle d'aérodrome?
A | TOWER |
B | AFIS |
C | CONTROLE |
D | AERODROME |
Question 23 |
Un message d'urgence doit être précédé du signal radiotéléphonique suivant:
A | MAYDAY, répété trois fois |
B | URGENCE, dit trois fois |
C | PAN PAN, répété trois fois |
Question 24 |
Que gère le "DEP" sur un aérodrome :
A | Les départs |
B | Les arrivées |
C | Le trafic |
Question 25 |
Quel est le code transpondeur pour une panne de communication en vol?
A | 7700 |
B | 7600 |
C | 7500 |
Question 26 |
Un avion affiche le code 7600. Cela indique:
A | il est question d'un atterrissage forcé |
B | il se déroute vers l'aéroport de dégagement |
C | qu'il est incapable d'établir une communication radio à cause d'une panne de l'équipement |
Question 27 |
Que signifie le terme « Collationnez »?
A | Faites moi savoir que vous avez reçu et compris ce message |
B | Avez-vous correctement reçu ce message? |
C | Répétez moi tout, ou la partie spécifique, de ce message exactement comme reçu |
D | Vérifiez et confirmez avec l'expéditeur |
Question 28 |
Ou trouve-t-on les NOTAMS ?
A | Sur le site de la DGTA |
B | Sur le site de la Belgian Drone School |
C | Sur le site de BELGOCONTROL |
Question 29 |
Que veut dire l' acronyme AIP ?
A | Aeronautical International Publication |
B | Aeronautical Information Publication |
C | Aeronautical Information Procedure |
Question 30 |
Que signifie l'abréviation « FIR »?
A | Flight information region |
B | Flow information received |
C | Flight information required |
D | Flight information radar |
Question 31 |
Quand un avion est il autorisé à utiliser la forme abrégée de l'indicatif?
A | Lorsque aucune confusion ne peut survenir |
B | Après qu'il ait été utilisé de cette manière par la station au sol |
C | Seulement après qu'une communication satisfaisante a été établie |
D | En trafic dense |
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