COMMUNICATION VFR
Examen théorique RPAS
La radiotéléphonie est le moyen qui permet aux pilotes, télépilotes et au personnel des stations au sol de communiquer entre eux.
Elle permet de transmettre des clairances et des informations importantes pour la sécurité de la circulation aérienne et l'efficacité de la gestion du trafic aérien.
C'est pourquoi, lors des communications radio téléphoniques, les pilotes, télépilotes et les personnels au sol doivent respecter les procédures de radiotéléphonie et, dans la mesure du possible, utiliser des expressions conventionnelles et une phraséologie normalisée.
Départ
Félicitation - vous avez complété COMMUNICATION VFR.
Vous avez obtenu %%SCORE%% sur %%TOTAL%%.
Votre performance a été évaluée à %%RATING%%
Vos réponses sont surlignées ci-dessous.
Question 1 |
Un avion affiche le code 7600. Cela indique:
A | il est question d'un atterrissage forcé |
B | il se déroute vers l'aéroport de dégagement |
C | qu'il est incapable d'établir une communication radio à cause d'une panne de l'équipement |
Question 2 |
Sous quelles circonstances un aéronef doit afficher le code 7700?
A | en volant à l'intérieur d'une zone contrôlée |
B | en détresse |
C | en suivant une SID |
D | En passant le niveau de transition |
Question 3 |
Comment dit on "oui' en communication ?
A | OK |
B | Approuved |
C | Affirm |
Question 4 |
Le QFE est le code-Q pour indiquer:
A | la pression atmosphérique à l'altitude de l'aérodrome (ou au seuil de piste) |
B | le calage de l'altimètre pour obtenir la référence du niveau de vol |
C | la pression atmosphérique se référant au plus haut obstacle fixe situé à la surface de l'aérodrome |
Question 5 |
Que signifie le terme « Collationnez »?
A | Avez-vous correctement reçu ce message? |
B | Répétez moi tout, ou la partie spécifique, de ce message exactement comme reçu |
C | Faites moi savoir que vous avez reçu et compris ce message |
D | Vérifiez et confirmez avec l'expéditeur |
Question 6 |
Comment se prononce le chiffre 4 en langage OACI ?
A | For |
B | Fower |
C | Four |
Question 7 |
Si toutes les tentatives pour établir un contact radio avec une station au sol échouent, un pilote devrait transmettre ses messages précédés de la phrase suivante:
A | "Transmission en l'air" |
B | "Transmission unidirectionnelle" |
C | PAN PAN, PAN PAN, PAN PAN |
Question 8 |
Quand le terme Scattered (épars) est utilisé dans un METAR, la quantité de nuages recouvrant le ciel est:
A | Plus de la moitié mais moins que couvert (5 à 7 octas) |
B | la moitié ou moins de la moitié (3 ou 4 octas) |
C | Ciel complètement couvert (8 octas) |
D | pas de nuages en dessous de 5000ft AGL |
Question 9 |
Où peut on trouver les AIP
A | Sur le site de la DGAT |
B | Dans les Notam |
C | Sur le site de BelgoControl |
Question 10 |
Que signifie l'abréviation « AFIS »?
A | Aeronautical flight information system |
B | Aerodrome flight information service |
C | Automatic flight information service |
D | Aerodrome flashing identification signal |
Question 11 |
Quelle phrase doit être utilisée pour dire:
« Je comprend votre message et j'agirai en fonction »?
A | Wilco |
B | Bien compris |
C | Bien reçu |
D | Roger |
Question 12 |
Ou trouve-t-on les NOTAMS ?
A | Sur le site de BELGOCONTROL |
B | Sur le site de la DGTA |
C | Sur le site de la Belgian Drone School |
Question 13 |
Quand un avion est il autorisé à utiliser la forme abrégée de l'indicatif?
A | Seulement après qu'une communication satisfaisante a été établie |
B | En trafic dense |
C | Lorsque aucune confusion ne peut survenir |
D | Après qu'il ait été utilisé de cette manière par la station au sol |
Question 14 |
Lorsque le terme "broken" (fragmenté) est utilisé dans un METAR, la quantité de nuages recouvrant le ciel est:
A | pas de nuages en dessous de 5 000ft |
B | 5 à 7 octas |
C | 1 à 4 octas |
D | 8 octas en dessous de 10 000ft |
Question 15 |
Dans l'éventualité qu'un pilote doive faire une transmission en l'air, elle devrait être faite :
A | Pendant les vols VFR seulement |
B | sur la fréquence d'urgence seulement |
C | Deux fois sur la fréquence désignée |
D | Seulement sur la fréquence désignée |
Question 16 |
Que gère le "DEP" sur un aérodrome :
A | Les départs |
B | Le trafic |
C | Les arrivées |
Question 17 |
Epeler en langage international OACI l' indicatif: OO-11BF
A | oscar, oscar, onze, bravo, fox |
B | oscar 2 fois, onze, bravo, foxtrot |
C | oscar, oscar, unité, unité, bravo, foxtrot |
Question 18 |
Où trouve-t-on la légende des signes repris dans les AIP ?
A | Dans la partie "ENR" de l' AIP |
B | Dans la partie "GEN" de l' AIP |
C | Dans la partie "AD" de l' AIP |
Question 19 |
Comment se prononce la virgule en langage OACI
A | Virgule |
B | Decimal |
C | Dec |
Question 20 |
En communication, que veut dire le terme : Wilco ?
A | J' ai bien reçu |
B | J' ai bien compris et j' exécute |
C | J' ai bien compris |
Question 21 |
Que signifie l'abréviation « FIR »?
A | Flight information region |
B | Flow information received |
C | Flight information required |
D | Flight information radar |
Question 22 |
Dans quel ordre faut-il citer l' indicatif des stations lors d' une communication radio ?
A | Il n' y a pas d' ordre de préférence |
B | L' indicatif de la station appellée d' abord, suivi par celui de la station qui appelle. |
C | L' indicatif de la station qui appelle d' abord, suivi par celui de la station appellée. |
Question 23 |
Quel est l'indicatif qui indique la station aéronautique de service de contrôle d'aérodrome?
A | AFIS |
B | TOWER |
C | CONTROLE |
D | AERODROME |
Question 24 |
Que signifie l' affirmation "Readable now and then" ?
A | Lisible par instants |
B | Illisible |
C | Lisible tous le temps |
Question 25 |
Un message concernant un avion menacé par un danger imminent ou grave, requérant une assistance immédiate est appelé :
A | message d'urgence |
B | message de classe B |
C | message de détresse |
D | message de sécurité des vols |
Question 26 |
Sur un aérodrome contrôlé, la circulation au sol des aéronefs est soumise à une autorisation délivrée par:
A | le propriétaire de l’aérodrome |
B | le contrôleur d’aérodrome |
C | l’agent AFIS |
Question 27 |
Quelle phrase doit être utilisée pour confirmer que le message a été répété correctement?
A | Bien reçu |
B | Roger |
C | Affirme |
D | Correct |
Question 28 |
Quel est le code transpondeur pour une panne de communication en vol?
A | 7600 |
B | 7500 |
C | 7700 |
Question 29 |
Que signifie la phrase « lisibilité 2 »?
A | Lisible avec difficultés |
B | Illisible |
C | Lisible |
D | Lisible par instants |
Question 30 |
Un message d'urgence doit être précédé du signal radiotéléphonique suivant:
A | PAN PAN, répété trois fois |
B | URGENCE, dit trois fois |
C | MAYDAY, répété trois fois |
Question 31 |
Que veut dire l' acronyme AIP ?
A | Aeronautical Information Publication |
B | Aeronautical International Publication |
C | Aeronautical Information Procedure |
Une fois terminé, cliquez sur le bouton ci-dessous. Toutes les questions que vous n'avez pas complétées sont marquées comme incorrectes.
Obtenir les résultats
Il y a 31 questions à compléter.
← |
Liste |
→ |
Retour
Les questions en gris sont complétées.
1 | 2 | 3 | 4 | 5 |
6 | 7 | 8 | 9 | 10 |
11 | 12 | 13 | 14 | 15 |
16 | 17 | 18 | 19 | 20 |
21 | 22 | 23 | 24 | 25 |
26 | 27 | 28 | 29 | 30 |
31 | Fin |
Retour
Vous avez complété
questions
question
Votre score est de
Correct
Faux
Réponse partielle
Vous n'avez pas fini votre quiz. Si vous quittez cette page, votre progression sera perdue.
Réponses correctes
Vous avez sélectionné
Pas essayer
Score final du quiz
Nombre de questions répondues de manière correcte
Nombre de questions répondues de manière incorrecte
Question non répondues
Nombre total de questions dans le quiz
Détail de la question
Résultats
Date
Score
Indice
Temps autorisé
minutes
secondes
Temps utilisé
Réponse(s) sélectionnée(s)
Texte de la question
Fini
Vous avez besoin de plus d'entraînement !
Persévérez !
Pas mal !
Bon travail !
Parfait !