COMMUNICATION VFR
Examen théorique RPAS
La radiotéléphonie est le moyen qui permet aux pilotes, télépilotes et au personnel des stations au sol de communiquer entre eux.
Elle permet de transmettre des clairances et des informations importantes pour la sécurité de la circulation aérienne et l'efficacité de la gestion du trafic aérien.
C'est pourquoi, lors des communications radio téléphoniques, les pilotes, télépilotes et les personnels au sol doivent respecter les procédures de radiotéléphonie et, dans la mesure du possible, utiliser des expressions conventionnelles et une phraséologie normalisée.
Départ
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Question 1 |
Si toutes les tentatives pour établir un contact radio avec une station au sol échouent, un pilote devrait transmettre ses messages précédés de la phrase suivante:
A | "Transmission unidirectionnelle" |
B | PAN PAN, PAN PAN, PAN PAN |
C | "Transmission en l'air" |
Question 2 |
Quel est le code transpondeur pour une panne de communication en vol?
A | 7600 |
B | 7700 |
C | 7500 |
Question 3 |
Que signifie l' affirmation "Readable now and then" ?
A | Lisible tous le temps |
B | Illisible |
C | Lisible par instants |
Question 4 |
Epeler en langage international OACI l' indicatif: OO-11BF
A | oscar, oscar, unité, unité, bravo, foxtrot |
B | oscar, oscar, onze, bravo, fox |
C | oscar 2 fois, onze, bravo, foxtrot |
Question 5 |
Le QFE est le code-Q pour indiquer:
A | la pression atmosphérique se référant au plus haut obstacle fixe situé à la surface de l'aérodrome |
B | la pression atmosphérique à l'altitude de l'aérodrome (ou au seuil de piste) |
C | le calage de l'altimètre pour obtenir la référence du niveau de vol |
Question 6 |
Quel est l'indicatif qui indique la station aéronautique de service de contrôle d'aérodrome?
A | AERODROME |
B | TOWER |
C | CONTROLE |
D | AFIS |
Question 7 |
Quelle phrase doit être utilisée pour confirmer que le message a été répété correctement?
A | Roger |
B | Affirme |
C | Bien reçu |
D | Correct |
Question 8 |
Où peut on trouver les AIP
A | Sur le site de BelgoControl |
B | Dans les Notam |
C | Sur le site de la DGAT |
Question 9 |
Que gère le "DEP" sur un aérodrome :
A | Les départs |
B | Le trafic |
C | Les arrivées |
Question 10 |
Ou trouve-t-on les NOTAMS ?
A | Sur le site de la Belgian Drone School |
B | Sur le site de la DGTA |
C | Sur le site de BELGOCONTROL |
Question 11 |
Que signifie la phrase « lisibilité 2 »?
A | Illisible |
B | Lisible avec difficultés |
C | Lisible par instants |
D | Lisible |
Question 12 |
Où trouve-t-on la légende des signes repris dans les AIP ?
A | Dans la partie "AD" de l' AIP |
B | Dans la partie "GEN" de l' AIP |
C | Dans la partie "ENR" de l' AIP |
Question 13 |
Sur un aérodrome contrôlé, la circulation au sol des aéronefs est soumise à une autorisation délivrée par:
A | le contrôleur d’aérodrome |
B | le propriétaire de l’aérodrome |
C | l’agent AFIS |
Question 14 |
En communication, que veut dire le terme : Wilco ?
A | J' ai bien compris et j' exécute |
B | J' ai bien compris |
C | J' ai bien reçu |
Question 15 |
Dans l'éventualité qu'un pilote doive faire une transmission en l'air, elle devrait être faite :
A | Seulement sur la fréquence désignée |
B | Deux fois sur la fréquence désignée |
C | Pendant les vols VFR seulement |
D | sur la fréquence d'urgence seulement |
Question 16 |
Un message d'urgence doit être précédé du signal radiotéléphonique suivant:
A | PAN PAN, répété trois fois |
B | MAYDAY, répété trois fois |
C | URGENCE, dit trois fois |
Question 17 |
Un avion affiche le code 7600. Cela indique:
A | il se déroute vers l'aéroport de dégagement |
B | il est question d'un atterrissage forcé |
C | qu'il est incapable d'établir une communication radio à cause d'une panne de l'équipement |
Question 18 |
Que signifie l'abréviation « FIR »?
A | Flow information received |
B | Flight information required |
C | Flight information region |
D | Flight information radar |
Question 19 |
Sous quelles circonstances un aéronef doit afficher le code 7700?
A | en volant à l'intérieur d'une zone contrôlée |
B | en détresse |
C | en suivant une SID |
D | En passant le niveau de transition |
Question 20 |
Que signifie l'abréviation « AFIS »?
A | Aerodrome flashing identification signal |
B | Aeronautical flight information system |
C | Automatic flight information service |
D | Aerodrome flight information service |
Question 21 |
Que signifie le terme « Collationnez »?
A | Vérifiez et confirmez avec l'expéditeur |
B | Avez-vous correctement reçu ce message? |
C | Faites moi savoir que vous avez reçu et compris ce message |
D | Répétez moi tout, ou la partie spécifique, de ce message exactement comme reçu |
Question 22 |
Quand un avion est il autorisé à utiliser la forme abrégée de l'indicatif?
A | Seulement après qu'une communication satisfaisante a été établie |
B | Lorsque aucune confusion ne peut survenir |
C | En trafic dense |
D | Après qu'il ait été utilisé de cette manière par la station au sol |
Question 23 |
Comment se prononce le chiffre 4 en langage OACI ?
A | Four |
B | Fower |
C | For |
Question 24 |
Quand le terme Scattered (épars) est utilisé dans un METAR, la quantité de nuages recouvrant le ciel est:
A | Ciel complètement couvert (8 octas) |
B | Plus de la moitié mais moins que couvert (5 à 7 octas) |
C | la moitié ou moins de la moitié (3 ou 4 octas) |
D | pas de nuages en dessous de 5000ft AGL |
Question 25 |
Un message concernant un avion menacé par un danger imminent ou grave, requérant une assistance immédiate est appelé :
A | message de classe B |
B | message de sécurité des vols |
C | message de détresse |
D | message d'urgence |
Question 26 |
Comment dit on "oui' en communication ?
A | OK |
B | Affirm |
C | Approuved |
Question 27 |
Comment se prononce la virgule en langage OACI
A | Decimal |
B | Virgule |
C | Dec |
Question 28 |
Lorsque le terme "broken" (fragmenté) est utilisé dans un METAR, la quantité de nuages recouvrant le ciel est:
A | 5 à 7 octas |
B | 8 octas en dessous de 10 000ft |
C | pas de nuages en dessous de 5 000ft |
D | 1 à 4 octas |
Question 29 |
Que veut dire l' acronyme AIP ?
A | Aeronautical International Publication |
B | Aeronautical Information Procedure |
C | Aeronautical Information Publication |
Question 30 |
Quelle phrase doit être utilisée pour dire:
« Je comprend votre message et j'agirai en fonction »?
A | Bien compris |
B | Wilco |
C | Roger |
D | Bien reçu |
Question 31 |
Dans quel ordre faut-il citer l' indicatif des stations lors d' une communication radio ?
A | L' indicatif de la station appellée d' abord, suivi par celui de la station qui appelle. |
B | L' indicatif de la station qui appelle d' abord, suivi par celui de la station appellée. |
C | Il n' y a pas d' ordre de préférence |
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