PERFORMANCE HUMAINE
Examen théorique RPAS
L’aviation est une activité qui présente un certain degré de risque, car l’Homme sort de l’environnement pour lequel il a été conçu. L’erreur humaine est à l’origine de 80 % des accidents ou des incidents.
En apprenant à connaître notre fonctionnement, nos limites, nos points forts et nos points faibles, nous parviendrons à diminuer le risque.
Contrairement aux idées reçues, le niveau de risque en aviation légère n’est pas aussi bon que celui de l’aviation commerciale ; il se rapproche plus du niveau de risque encouru par un motard.
Départ
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Vos réponses sont surlignées ci-dessous.
Question 1 |
Qu' est ce le système cognitif ?
A | système qui limite la mémoire |
B | système de fonctionnement du coeur |
C | système qui comport deux mémoire, court et long terme |
Question 2 |
En vol, on parle d'hypoxie lorsque le sang:
A | manque de dioxyde de carbone |
B | contient un surcroît d'oxygène |
C | contient une faible quantité d'azote |
D | manque d'oxygène |
Question 3 |
Quel est le taux d' alcool admis par la législation belge pour un pilote:
A | 0,2 mg/l |
B | 0,5 mg/l |
C | 0,1 mg/l |
Question 4 |
Contre les effets de l'hyperventilation:
A | il faut diminuer sa fréquence respiratoire |
B | il faut respirer de l'oxygène |
C | il faut augmenter sa fréquence respiratoire |
Question 5 |
Les effets des accélérations sur le corps humain dépendent de:
A | du poids du pilote |
B | du type d'aéronef |
C | leur durée |
D | de la condition du pilote |
Question 6 |
Les trois phases de la réaction de stress sont dans l'ordre:
A | la phase de résistance, la réaction d'alarme, l'épuisement |
B | l'épuisement, la réaction d'alarme, la phase de résistance |
C | la réaction d'alarme, la phase de résistance, l'épuisement |
D | la réaction d'alarme, l'épuisement, la phase de résistance |
Question 7 |
Dans le sang, l'oxygène est principalement véhiculé par:
A | le plasma |
B | le sérum physiologique |
C | les globules blancs |
D | l'hémoglobine des globules rouges |
Question 8 |
Quels sont les types de la mémoire humaine ?
A | La mémoire à court terme & long terme |
B | Hémisphère gauche & hémisphère droit |
C | La mémoire gauche & droite |
Question 9 |
Quel volume d 'air expire t-on après une expiration normale ?
A | 5 litres |
B | 1/2 litre |
C | 3 litres |
Question 10 |
En associant à votre décision ou votre jugement plusieurs informations que vous recoupez
A | vous multipliez les risques d' erreurs dans leur interprétation |
B | vous adoptez une bonne méthode pour détecter d' éventuelles erreurs |
C | vous adoptez une bonne méthode mais qui est peu utilisée car trop longue |
D | vous adoptez une mauvaise méthode qui risque de vous faire commettre des erreurs en vous embrouillant |
Question 11 |
Quelle est la fonction de la trompe d' Eustache ?
A | Transforme les sons en signaux électriques |
B | Equilibrer la pression de part et d' autre du tympan |
C | Stimule les muscles posturaux pour maintenir l' équilibre |
Question 12 |
Une erreur de représentation:
A | n'est pas résistante aux signaux contradictoires |
B | se détecte immédiatement |
C | ne comporte jamais de points d'ancrages conforme à la réalité |
D | peut entrainer des erreurs en cascade par effet boule de neige |
Question 13 |
Qu' est ce qu' une situation AWARENESS ?
A | Une situation non maitrisée, dont on est inconscient |
B | Une situation de peur ! |
C | Une situation maitrisée, dont on est conscient de la situation |
Question 14 |
Dans une situation de stress intense:
A | le pilote agit de manière plus méthodique |
B | le pilote est sujet à la régression de ses acquis |
C | le pilote a une capacité d'analyse de la situation plus grande |
D | le pilote a toujours un meilleur contrôle de sa respiration |
Question 15 |
Les effets des accélérations sur le corps humain dépendent de:
A | la condition physique du pilote |
B | du poids du pilote |
C | leur intensité |
Question 16 |
La visite prévol est:
A | la phase de préparation du vol pour les parties réglementation et météorologique |
B | une procédure de vérification méthodique de l'aéronef réalisée une fois par mois ou lors des visites d'entretien |
C | une procédure de vérification méthodique obligatoire de l'aéronef avant chaque vol |
Question 17 |
La consommation d'alcool avant le vol:
A | atténue la sensibilité au manque d'oxygène et favorise ainsi la montée en altitude |
B | peut diminuer les facultés du cerveau et augmenter la sensibilité des cellules au manque d'oxygène |
C | stimule le cerveau et diminue les effets du manque d'oxygène |
D | augmente les performances visuelles |
Question 18 |
La visite prévol:
A | doit être effectuée uniquement sur un nouvel l'aéronef |
B | doit être effectuée uniquement lorsque l'aéronef n'a plus été utilisé durant une longue période |
C | doit être effectuée avant chaque vol |
D | permet de vérifier que le vol est possible (météo, réglementation,...) |
Question 19 |
Le phénomène de désorientation spatiale menace le pilote qui:
A | est soumis à de la turbulence sévère |
B | est soumis au manque d'oxygène |
C | ne suit pas sa navigation de façon précise |
D | perd toute référence visuelle (notamment l'horizon) |
Question 20 |
Le Monoxyde de Carbone provoque mal de tête et étourdissement
A | Faux |
B | Vrai |
Question 21 |
Combien d' éléments peut contenir la mémoire de travail humaine ?
A | 2 éléments |
B | 5 éléments |
C | 7 éléments |
Question 22 |
A propos des effets de toutes médications sur les performances d'un pilote, on peut dire que:
A | seuls les effets secondaires doivent être pris en compte |
B | en vol, les médicaments n'ont aucune influence sur les performances du pilote |
C | les effets primaires et secondaires d'un médicament doivent être pris en compte |
D | seuls les effets primaires du médicament doivent être pris en compte, les effets secondaires étant négligeables |
Question 23 |
Quels sont les effets des médicaments qui doivent être pris en compte avant un vol ?
A | Les effets principaux |
B | Les effets principaux et les effets secondaires |
C | Les effets secondaires |
Question 24 |
Quelles sont les trois phases du stress ?
A | Alarme, Alerte et épuisement |
B | Alarme, résistance et épuisement |
C | Il n' y a que deux phases dans le stress |
Question 25 |
Définition glaucome
A | Diminution de la pression sanguine |
B | Diminution de la vision |
C | Diminution du stress |
D | Diminution de la respiration |
Explication pour la question 25:
Le glaucome est une maladie dégénérative du nerf optique qui entraîne une perte progressive de la vision commençant tout d'abord en périphérie et progressant graduellement vers le centre.
Question 26 |
La check-list:
A | doit obligatoirement être apprise "par cœur" |
B | est uniquement une liste des procédures d'urgence |
C | est un aide-mémoire |
D | est un aide mémoire utilisé uniquement dans les débuts de la progression |
Question 27 |
Quelqu'un qui est dans un état de non prise de décision et qui fuit ses responsabilités est dans un état de :
A | Stress |
B | Peur |
C | Soumission |
Question 28 |
Pour être moins sensible aux effets néfastes du stress vous pouvez:
A | utiliser des tranquillisants |
B | pratiquer une activité sportive de façon régulière |
C | bien s'alimenter quelques minutes avant le vol |
D | utiliser des stimulants |
Question 29 |
Si on cache un oeil avec une main, la vision de l' oeil est de 60°. on dit que la vision est :
A | Binoculaire |
B | Monoculaire |
C | Circulaire |
Question 30 |
Un pilote qui refuse de prendre des décisions ou se plie à celle de quelque' un d' autre est dans un état de :
A | Résignation |
B | Stress |
C | Impulsif |
Question 31 |
Dans une situation problématique nécessitant une prise de décision dans des délais brefs, le stress:
A | peut augmenter ou diminuer nos capacités de réaction, en fonction de son niveau |
B | augmente nos capacités de réaction |
C | bloque nos capacités de réaction |
D | n'a pas d'influence sur nos capacités de réaction |
Question 32 |
La pression du temps:
A | est un facteur négatif sur la fiabilité humaine |
B | accélère les prises de décision |
C | augmente les ressources disponibles |
D | n'a aucune influence sur les incidents de vol |
Question 33 |
A haute altitude, alors que vous ressentez les effets du manque d'oxygène, vous subissez le phénomène:
A | d'hyper ventilation |
B | d'hypoxie |
C | de désorientation spatiale |
D | d'hypoglycémie |
Question 34 |
Le barotraumatisme causé par une expansion des gaz contenus dans l'estomac et les intestins peut entraîner:
A | des courbatures et des difficultés respiratoires |
B | des vertiges |
C | des douleurs liées à la pression |
D | des douleurs articulaires |
Question 35 |
Qu' est ce que l'état de vigilance ?
A | capacité de maintenir une concentration sur l' execution d' une tâche. |
B | capacité de maintenir une attention suffisante durant une période de longue durée. |
C | capacité de maintenir une attention portée sur un mauvais stimuli. |
Question 36 |
Qu' est ce que le système nerveux central ?
A | Système nerveux somatique |
B | Ganglions et nerfs sensitifs |
C | L' encéphale et la moelle épinière |
Question 37 |
Pour une prise de décision, le pilote qui a tendance à avoir un comportement du type "les autres sont mauvais" est catalogué dans le genre :
A | impulsif |
B | résigné |
C | anti-autoritaire. |
D | invulnérable |
Question 38 |
L' influence du stress sur notre manière de fonctionner peut être :
A | Positive |
B | Négative |
C | Positive et négative |
Question 39 |
Qu' est ce qui gère l' équilibre ?
A | L' oreille interne et les 2 canaux semi-circulaires |
B | L' oreille externe et les 3 canaux semi-circulaires |
C | L' oreille interne et les 3 canaux semi-circulaires |
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