REGLEMENTATION AERONAUTIQUE
Examen théorique RPAS
La météorologie aéronautique est la branche de la météo s'occupant de tous les phénomènes concernant ou menaçant directement les pratiques aéronautiques. Une connaissance précise de l'atmosphère est en effet essentielle pour pratiquer l'aviation et le télépilotage.
C'est dans l'atmosphère que se déplacent les aéronefs : ils y rencontrent une majorité de phénomènes gênants voire dangereux.
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Question 1 |
La présence d' une grue à proximité du seuil de piste.
A | fera l' objet d' un NOTAM |
B | fera l' objet d' un METAR |
C | n' est pas obligatoirement signalée |
D | fera l' objet d' un SNOWTAM |
Question 2 |
Un panneau carré rouge à diagonales jaunes, disposé sur l' aire à signaux signifie :
A | atterrissage interdit |
B | aérodrome réservé aux hélicoptères |
C | travaux en cours sur l' aérodrome |
D | interdiction d'atterrir après la croisée des pistes. |
Question 3 |
Le vol VFR de nuit en RPA est :
A | interdit |
B | autorisé sans restriction |
C | autorisé en vol local uniquement |
D | autorisé après accord du contrôle d' aérodrome |
Question 4 |
Tout incident ou accident doit être signalé au responsable du site et aux autorités compétentes.
A | Vrai |
B | Faux |
Question 5 |
En préparant votre mission, vous constatez que la trajectoire prévue de votre aéronef vous fera traverser une zone notée "P". Il s'agit d'une zone :
A | particulière. |
B | interdite. |
C | protégée. |
D | militaire. |
Question 6 |
Les informations reprises dans un message ATIS concernent :
A | Tous les aéroports de la Belgique |
B | Un aéroport précis |
C | Tous les aéroports de Flandre |
Question 7 |
Quelle est la période de la nuit aéronautique ?
A | 30 min après le lever du soleil et 30 minutes avant le coucher du soleil. |
B | 20 min avant le lever du soleil et 30 minutes après le coucher du soleil. |
C | 10 min avant le lever du soleil et 10 minutes après le coucher du soleil. |
D | 30 min avant le lever du soleil et 30 minutes après le coucher du soleil. |
Question 8 |
Un avion s’apprête à doubler un autre aéronef. Pour effectuer cette manœuvre:
A | il doit doubler par la gauche |
B | il doit doubler par la droite |
C | il peut doubler soit par la droite, soit par la gauche |
Question 9 |
La loi Belge autorise le vol de RPA uniquement en :
A | IFR |
B | VFR |
Explication pour la question 9:
Visual Flight Rules (Vol à vue uniquement)
Question 10 |
Une grue est installée sur un aérodrome à proximité d' un seuil de piste, doit elle obligatoirement faire l' objet d' un NOTAM ?
A | Vrai |
B | Faux |
Question 11 |
Le vol VFR est nécessairement contrôlé dans les espaces de classe :
A | A |
B | D |
C | G |
D | E |
Question 12 |
Un organisme AFIS fournit :
A | le service d' alerte uniquement |
B | les services d' information et d' alerte uniquement |
C | le service du contrôle uniquement |
D | le service du contrôle, d' information et d' alerte |
Question 13 |
Que veut dire QNH ?
A | Aucune des réponses ci dessus |
B | Calage barométrique qui permet de connaître l' élévation de l' aéroport / au niveau moyen de la mer |
C | Calage de l' altimètre par rapport à l' élévation du niveau moyen de la mer |
Question 14 |
Donner la définition de SAR ?
A | Service Aeroport Regulation |
B | Search And Rescue |
C | Safety And Regulation |
Question 15 |
Dans quel cas le vol en VFR est-il permis?
A | uniquement lorsque la visibilité est bonne |
B | par tous les temps |
C | en conditions météorologiques « IFR » |
D | en conditions VMC |
Question 16 |
Une zone "R" (réglementée) est un espace aérien :
A | dont la pénétration est subordonnée à des conditions spécifiées |
B | contrôlé |
C | dont l' accès est interdit en VFR dans tous les cas |
D | dont la pénétration est toujours autorisée après contact radio |
Question 17 |
Quels sont les pays dont l' espace aérien est régi par Eurocontrol ?
A | La Belgique et le Luxembourg |
B | La Belgique, Le Luxembourg, Les Pays-Bas et une partie de l' Allemagne |
C | La belgique |
Question 18 |
Une croix blanche disposée sur la piste :
A | signale le point d' atterrissage souhaité |
B | signale l' aire d' atterrissage pour les hélicoptères |
C | signale une partie de piste inutilisable |
D | indique que des précautions sont à prendre lors de l' atterrissage |
Question 19 |
Qui est le propriétaire du ciel au dessus de la Belgique ?
A | La DGTA |
B | Eurocontrol |
C | L' Etat belge |
Question 20 |
Dans quelle classe les vols de drones sont principalement autorisés en Belgique?
A | Class B |
B | Class E |
C | Class G |
D | Class A |
E | Class D |
F | Class C |
G | Class F |
Question 21 |
Dans les espaces suivant, lequel est interdit
A | R |
B | D |
C | P |
Question 22 |
Votre vol n'est pas contrôlé :
A | en VFR, dans les espaces aériens de classe G. |
B | en VFR spécial, dans les espaces aériens de classe F. |
C | en VFR, dans la circulation d'aérodrome d'un aérodrome contrôlé. |
D | en VFR, dans les espaces aériens de classe D. |
Question 23 |
Sur un aérodrome contrôlé, la circulation au sol des aéronefs est soumise à une autorisation délivrée par :
A | le propriétaire de l' aérodrome |
B | l'agent AFIS |
C | le chef d' aérodrome. |
D | le contrôleur d' aérodrome |
Question 24 |
Que signifie TWR ?
A | Aeroport |
B | ToWeR |
C | Twirling |
Explication pour la question 24:
ToWeR, abréviation du jargon aéronautique pour désigner la tour de contrôle de trafic aérien
Question 25 |
Parmi les espaces suivants lesquels sont contrôlés ?
A | F, G |
B | B, C, D, E |
C | H, I, J |
Question 26 |
A l'atterrissage, la priorité revient à :
A | un aéronef en situation d'urgence. |
B | une évacuation sanitaire. |
C | un aéronef militaire. |
D | un aéronef gouvernemental. |
Question 27 |
Lors d’un vol de nuit vous apercevez un aéronef. Vous voyez ses feux de navigation vert à votre gauche et rouge à votre droite. Cet aéronef :
A | vous précède et suit la même route que vous |
B | vient de votre droite |
C | vient en face |
D | vient de votre gauche |
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